8 mois!

This month I was asked by my school to write a summary about my year abroad. After many tries, (I usually had to stop because I started crying) I finally wrote this text with the help of Maman. Enjoy!

Bonjour ! Je m’appelle Sarah-Catherine Hartiens, j’ai seize ans et je viens de Virginie Occidentale aux Etats-Unis. J’ai la chance d’habiter à Savièse chez Monsieur et Madame Luyet et d’aller au Lycée Collège de la Planta pendant mon année d’échange avec AFS.  J’ai décidé d’aller une année en Suisse pour apprendre le français, de nouveaux défis et trouver une direction pour ma vie. Je ne pensais pas que  j’apprendrais autant.

AFS m’a permis de découvrir un autre pays, une autre culture et a changé ma vision sur la vie. Les quinze premières années de ma vie, j’avais les mêmes idées que les autres personnes de mon village. La Suisse m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, le mélange de plusieurs cultures et traditions. Je ne suis plus une fille d’Amérique, mais une fille avec des valeurs Valaisannes.

Je n’oublierais jamais le 17 août 2016 :

La première fois que j’ai vu la Suisse depuis l’avion.

Les premiers bisous de ma famille.

Et j’ai compris que cette année là, changerait ma vie.

Durant cette année j’ai fait beaucoup de voyages, mais les moments que je n’oublierais pas  sont les repas avec ma famille, de chanter avant les cours de gym avec les filles de ma classe et les conversations avec mon papa Suisse pendant nos journées de ski à Anzère.

Lorsque je suis dans le train et que j’entends « Prochain arrêt : Sion » je me sens chez moi, je me rappellerais toute ma vie.

Grâce à ma famille incroyable, j’ai fait des voyages et j’ai vu des paysages formidables, j’ai découvert la nourriture Franco-Suisse et le style de vie en Valais. Ça me stupéfait ! De plus, j’ai appris que la famille n’est pas toujours une question de sang. Merci à la famille Luyet, les élèves de 2H, et les autres étudiants en échange qui m’ont accueilli à bras ouvert et m’ont enseigné des leçons que vous ne pouvez pas apprendre dans un livre.

Grâce à mon année en Suisse, j’ai trouvé la direction pour ma vie. Les prochaines années je voudrais apprendre l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais. Quand je finirai l’université de médecine, j’aimerais créer une école dans un pays du tiers-monde pour former des médecins.

Quand j’aurais des enfants, je veux leur enseigner les valeurs du Valais. « Toujours gravé dans mon cœur, je t’aime mon beau Valais ! »

Si vous avez l’opportunité de faire un échange, allez-y, je vous le recommande ! Explorez le monde ! Apprenez une autre culture, partagez votre culture et vous aurez une autre vision sur le monde.

Gros bisous à tous ceux qui sont là pour moi chaque jour ! Une grande merci à la famille Luyet, AFS, Lycée Collège de la Planta, classe 2H, Madame Emery, Madame Vautier, Madame Monnet, Andrea Barquero, Karla Brea Miranda, Sara Courtine et ma famille américaine.

A bientôt !

Sarah-Catherine Hartiens, Etats-Unis

2016-2017

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s